Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
Qui n’a jamais rêvé de jouer au Monopoly en vrai ? 🎲 Mais, sans la menace de voir une amitié se briser suite à un malheureux loyer impayé… La publicité a osé ! Lorsqu’elles se défient des conventions un peu plan-plan, les marques hackent véritablement l’espace public, transformant le monde en plateau de jeu géant.
Justement, quelle est la règle du jeu ? 🎯 Miser sur l’illusion et sur l’interaction pour marquer les esprits. En détournant l’espace urbain, impossible de tricher ou de passer son tour, c’est la visibilité assurée.
🤪
L’équipe de L’illuminerie, elle aussi un peu déjantée, vous présente son TOP 10 des supports les plus barrés de l’histoire de la publicité.
Notre TOP du TOP
#1 - Adidas
Qu’est ce qu’un simple affichage publicitaire face à une piscine géante ? C’est sur la plage la plus fréquentée de Dubaï, que la marque a choisi de promouvoir son burkini, ainsi que la diversité. “Beyond the surface” invite à regarder au-delà des apparences (et de la paroi transparente de l'installation insolite).
Le concept littéralement rafraîchissant ? 💦 De véritables plongeons sans se noyer dans les clichés.
#2 - Corona
Jouer avec la lumière, sans allumer une seule ampoule ?
En voilà une chouette idée ! Corona a eu la brillante idée d’utiliser les rayons du soleil couchant pour projeter leur iconique bouteille de bière sur un immeuble de la ville de Brighton.
Un moyen extra pour se rappeler qu’il est 18h30 et que l’apéro n’attend pas.
🍻
#3 - IKEA
IKEA a fait tourner la tête des habitants de Clermont-Ferrand avec un appartement géant et… complètement renversant. Les passants les plus téméraires étaient invités à grimper sur mur d’escalade, intégralement conçu avec les meubles de la marque suédoise.
On peut dire qu’avec ce support tout en originalité, les meubles IKEA étaient véritablement “à monter”. 🤓 Vous avez compris ?
#4 - Volkswagen
Prendre les escaliers n’a jamais été aussi réjouissant ! 🎹 Pour encourager les usagers du métro de Stockholm à emprunter les escaliers, le fabricant automobile a équipé chaque marche d’un capteur permettant de jouer une jolie note de musique. C’est l’invention de l’escalier-piano. Ludique et mélodieux, qui dit mieux ?
#5 - Nivea
Décidément, le soleil a la côte en matière de publicités déjantées ! ⛱ C’est sur la plage que Nivea a surpris les bronzeurs en leur distribuant d’astucieux panneaux solaires portatifs permettant de recharger les batteries de leurs téléphones.
Parce qu’on n’est jamais trop prudent avec le soleil et avec la batterie de son smartphone !
#6 - McDonald’s
La guéguerre des fast-foods fait rage entre McDonald's et Burger King, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Pour troller son concurrent,
McDonald’s a carrément investi les routes françaises avec des panneaux directionnels défiant toute logique géographique. 🍔 Le dilemme de l’automobiliste affamé ? Un Big Mac à proximité ou un Whopper à 258 km…
#7 - Coca-Cola
Réconcilier l’Inde et le Pakistan grâce à un distributeur de soda ? 🕊 C’est l'initiative géniale mise en place par la marque de soda.
À travers un distributeur automatique interactif, les habitants des deux pays en conflit étaient invités à partager des gestes simples et une canette de Coca-Cola, bien sûr !
#8 - Contrex
Qui a dit qu’on ne pouvait pas perdre ses kilos en trop, tout en passant un moment rigolo ? 🔥 Des vélos elliptiques roses, un bâtiment en proie à des flammes de lumière, des pompiers torses nus aux fenêtres et des jets d’eau qui s’activent en pédalant ?
Voilà tout simplement la recette d’une campagne mémorable !
“Sous aucun prétexte…”
Ça y est on a la musique en tête, vous aussi ?
🙃 Et si nous bavardions ?
Partagez