Le fait-main, où quand l’imparfait devient parfait
Le Fait-main, où quand l'imparfait devient parfait !
La perfection, c’est surfait, place à l’authenticité ! 🤔 C’est vrai ça, qui a bien pu décréter que les défauts étaient un défaut ? Des finitions irrégulières, un goût d’artisanat, des textures naturelles, un charme à l’état brut … Le fait-main est la nouvelle tendance en matière de design.
On vous explique ! L’esthétique du fait-main se défie de l’uniformité industrielle, de l’hyper-réalisme numérique et plus largement de toutes ces productions aseptisées, prêtes à sacrifier leur originalité. Le fait-main nous replonge dans une époque où chaque création était un témoignage d’humanité, où chaque œuvre était capable de se raconter avec authenticité.
Loin des tracés classiques trop sophistiqués, l’imparfait séduit désormais les marques et les publics en quête de sincérité… 🖍 Découvrez notre sélection des meilleures inspirations du genre, de quoi ravir l’enfant qui sommeille en vous, un crayon de couleur à la main !
💡 À l’Illuminerie, on en est convaincus, le parfait naît de l’imparfait.
Retour a primitif, autour de 4 grandes tendances du traitement graphique.
L’habillage graphique
Les visuels qui se parent d’un bon coup de crayon, on adore ! Exit les finitions conventionnelles ultra-nettes. 💪 L’heure est venue pour les tracés de s’assumer en revendiquant leurs irrégularités et leur spontanéité : “Ouais, j’ai des aspérités… Et alors ?!”
Vive l’habillage graphique, son côté sans prise de tête et son charme incroyablement rafraîchissant. Finalement,
c’est un design un brin rebelle, qui nous rappelle que le vrai style, c’est de savoir rester soi-même !
Nos inspirations
La Rotoscopie
Et si vous vous preniez pour Spielberg le temps d’un instant ? Eh action ! 📽️ La rotoscopie est une véritable technique du cinéma d’animation et des effets spéciaux. Quésaco, vous dites ? Patience, on y vient. La rotoscopie consiste à dessiner au-dessus d’une séquence vidéo.
La fluidité du tracé humain qui danse sur les mouvements d’un film, redessinant ses images une à une…
C’est ce petit “je-ne-sais-quoi” qui insuffle à toute animation la juste dose de caractère et d’émotion. 🪄 En fait, la rotoscopie, c’est l’art de donner aux vidéos une seconde vie.
Nos inspirations
La Typographie
Qui dit fait main, dit écrit main ! Cette tendance nous permet de dire “bye bye” à la police Arial trop sagement calibrée et à ses interlignes trop réguliers. Chaque lettre tremblotante, chaque vibration de trait, chaque espace mal formé… sont autant de petits suppléments d’âme qui nous rappellent que derrière chaque mot se cache une vraie main, un véritable être humain.
Autrement dit, la typographie fait-main est un incroyable terrain d’expression pour les marques. Du
graffiti audacieux et spontané, jusqu’au
gribouillage enfantin aussi charmant que maladroit, en passant par
l’écriture manuscrite davantage vulnérable et sincère… Ces partis pris ne sont pas simplement esthétiques, ils s’adressent à l'inconscient collectif.
Et d’ailleurs, qu’en dirait votre psy ? 👀 La typographie imparfaite possède un avantage considérable en psychologie du consommateur.
Authenticité, proximité, connivence… n’oublions jamais la puissance de suggestion de notre inconscient.
Nos inspirations
L'Illustration
Libérons les formes ! La tendance est à la révolution, celle de la ligne trop droite et du design trop plat. Ce qu’on veut ? Du gribouillage qui prend vie, de l’illustration “fait-maison”… et surtout des traits qui n’ont plus peur de se lâcher. 🙃
Ces dernières années, cette tendance “chico-artisanale” s’est imposée, notamment auprès des logos et des mascottes.
Morphing, déformation et stop motion ont le pouvoir magique de nous plonger dans un univers unique, celui des illustrations brutes et des formes libérées.
Nos inspirations
Pour aller plus loin...
🐎 Hermès et le fait-main
140 dessins…. c’est ce qu’il a fallu à la maison de luxe pour créer ces deux minis films aussi imparfaits que parfaits. C’est à l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de crayons de maquillage “Traits d’Hermès”, que la marque s’est saisie de la tendance fait-main. Vous avez compris ? ☝️ Crayon, trait, trait de crayon, fait-main… malin, non ?
L’originalité de ce concept ?
📙 Ces illustrations se présentent sous forme de flipbooks - mais si, vous savez, ces petits livres qui prennent vie quand on les feuillette rapidement - destinés à être offerts aux acheteurs, en boutique.
👟 Nike et le fait-main
C’est à l’occasion de son 50ième anniversaire que la célèbre marque au swoosh s’est laissée tenter par la tendance du fait-main. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un swoosh ? 💨 Le logo de l’équipementier sportif, cette fameuse forme en mouvement, symbole d’élan et de vitesse.
C’est justement en jouant avec ses innovations les plus audacieuses, que la marque a choisi de célébrer son histoire. Cet hommage au swoosh est une véritable œuvre d’art de graphisme artisanal : visuels historiques, images d’archives, animations de style fait-main et collages analogiques.
C’est vintage, c’est créatif, c’est authentique, c’est tout simplement réussi.
Alors, just watch it !
Besoin de produire des contenus parfaitS à l'imparfait ?
“L’absence d’imperfection au cœur de la perfection rend la perfection imparfaite”, déclarait le scénariste Patrick Cauvin. Intéressant ! 🤓 Allez, on vous laisse méditer, où bien nous contacter pour continuer à en discuter.
Et si nous bavardons ?
Partagez
