🎶 All I want for christmas is NEW ! 🎶
Un sapin décoré, des guirlandes à foison, des flocons immaculés et une odeur de cannelle… même les plus fans de guimauve et de chocolat chaud finissent par se lasser. S’accrocher à des codes devenus trop classiques et prévisibles, c’est risquer de finir dans l’oubli, comme un vieux sapin desséché à la mi-janvier. 🌲
Vous l’aurez compris,
à l’Illuminerie, on est pour le recyclage, mais pas pour le recyclage des idées ! Comment redonner des paillettes aux fêtes de fin d’année ? Comment apporter un nouveau « vent d’hiver » à vos cartes de vœux ? 🙃
Bon, on arrête avec les références de Noël et on passe à
nos 10 inspirations coup de cœur pour se souhaiter de bonnes fêtes, sans finir aux oubliettes.
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#1 - Le père Noël en lunettes de soleil aux Galeries Lafayette
Surprise et féérie, dans cette campagne à mi-chemin entre l’illustration et le collage. Une musique entraînante, un pingouin astronaute, un père Noël en lunettes de soleil et même une baraque à vin chaud (si si, à la fin !),
voilà les ingrédients d’un spot qui dépote ! Les Galeries Lafayette relèvent ici le défi d’une identité visuelle très réussie.
#2 - Tag Heuer, don’t crack under pressure
Décorer le sapin, trouver les cadeaux, emballer les paquets, préparer le dîner… on le sait,
au moment des fêtes de fin d’année, c’est la course ! Et bien, pour les mini-pilotes animés de Tag Heuer, c’est également la course, mais une course de traîneaux qui débouche sur les Champs-Élysées, enfin presque.
Un spot en stop motion ingénieux, qui met en scène la course contre la montre, pour présenter ses différents modèles de… montres, évidemment !
#3 - Nocibé, des produits de beauté modélisés
Imaginez un univers féérique, où les grandes roues seraient composées de flacons de vernis à ongle, où les mousses de teint deviendraient des bonhommes de neiges, où les rouges à lèvres et tubes de mascara serviraient de signalisation, où les crèmes teintées s'envoleraient comme des montgolfières… Nocibé l’a fait. 🤩
Saurez-vous retrouver tous les produits de beauté modélisés et cachés dans cet univers 3D ?
À vous de jouer !
#4 - MTV, place à l’inédit
Oser l’inédit à Noël, on est là pour ça, et visiblement MTV aussi.
La chaîne casse les codes classiques et repousse les limites du 3D
dans ce spot autant inspiré que déjanté. Dynamisme et expressivité sont au rendez-vous dans cette
expérience visuelle défiant les lois de la gravité. Mais trêve de bavardages, on regarde !
#5 - Noël musical et original chez Amazon
Rassurez-vous, nous ne sommes pas ici pour vous faire écouter Maria Carey, rappelez-vous, on a dit “oust” aux clichés ! 🎵 Comment faire vivre les grands classiques de Noël ? De quelle manière animer ces histoires musicales cultes ? Illustrations, photographies d'archives, témoignages d’experts et textures artisanales, qui dit mieux ?
C’est dans un style explainer, qu’Amazon décrypte 3 musiques de Noël, de leurs origines à leurs intronisations.
#6 - Un voyage en 2D avec Dior
Un univers folklorique, des illustrations à la fois minimalistes, colorées et contemporaines…
Dior nous plonge dans une incroyable expérience visuelle, alliant histoire et modernité. La particularité de cette campagne de fin d’année ? Une réalisation ultra plate, en 2D, qui permet au spectateur d’admirer la finesse de tous les éléments mis en mouvement.
#7 - La tradition papier, revisitée par Saica
Vœux physiques ou vœux numériques… Qui a dit qu’il fallait choisir entre le format courrier et le format courriel ? Pour promouvoir ses produits, (on vous le donne en mille : du papier et du carton), l’entreprise Saica a misé sur l’originalité en imaginant un véritable théâtre cartonné.
Cette carte de vœux digitale reprend les codes de ses ancêtres, dans une animation chaleureuse et joviale, qui nous ferait presque sentir l’odeur du vieux papier.
#8 - Noël en automne chez Kaufland
Pourquoi attendre les flocons, quand on a les feuilles mortes ? La chaîne de magasins
Kaufland rompt avec les traditions hivernales et réinvente Noël… en automne !
En voilà une idée audacieuse, qui nous rappelle que l’esprit des fêtes est partout, à nous de le recréer.
#9 - Le calendrier très particulier de Burger King
Saison toujours, mais sous un autre registre avec les experts du good buzz… j’ai nommé Burger King ! L’année 2020 a été rude, pas de panique, on ne s’étalera pas sur le sujet dans cet article feel good. Toutefois, il n’en fallait pas plus à l’enseigne de restauration rapide pour décider de tirer un trait sur cette année maudite, dès le mois de juillet. Une idée pleine de génie, qui n’a pas manqué de réconforter les clients éberlués.
#10 - Le “chapin de Noël”
On n’a pas pu résister à l’envie de faire figurer des chatons mignons dans cet article. Alors on remercie Mix Code pour sa
vidéo de voeux aussi drôle qu’adorable. 🐱 Pour toucher son public, pas la peine d’en faire des caisses. Un message minimaliste, une animation bien rodée, et le tour est joué !
🥂 Alors, (avec ou sans champagne), prêt à faire pétiller vos cartes de vœux ? L’Illuminerie peut vous accompagner dans vos projets.
Et si nous bavardions ?
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