Cartes de voeux : All I want for christmas is NEW !

10 décembre 2024

🎶 All I want for christmas is NEW ! 🎶

Un sapin décoré, des guirlandes à foison, des flocons immaculés et une odeur de cannelle… même les plus fans de guimauve et de chocolat chaud finissent par se lasser. S’accrocher à des codes devenus trop classiques et prévisibles, c’est risquer de finir dans l’oubli, comme un vieux sapin desséché à la mi-janvier. 🌲 


Vous l’aurez compris,
à l’Illuminerie, on est pour le recyclage, mais pas pour le recyclage des idées ! Comment redonner des paillettes aux fêtes de fin d’année ? Comment apporter un nouveau « vent d’hiver » à vos cartes de vœux ? 🙃 


Bon, on arrête avec les références de Noël et on passe à nos 10 inspirations coup de cœur pour se souhaiter de bonnes fêtes, sans finir aux oubliettes. .

#1 - Le père Noël en lunettes de soleil aux Galeries Lafayette

Surprise et féérie, dans cette campagne à mi-chemin entre l’illustration et le collage. Une musique entraînante, un pingouin astronaute, un père Noël en lunettes de soleil et même une baraque à vin chaud (si si, à la fin !), voilà les ingrédients d’un spot qui dépote ! Les Galeries Lafayette relèvent ici le défi d’une identité visuelle très réussie.

#2 - Tag Heuer, don’t crack under pressure 

Décorer le sapin, trouver les cadeaux, emballer les paquets, préparer le dîner… on le sait, au moment des fêtes de fin d’année, c’est la course ! Et bien, pour les mini-pilotes animés de Tag Heuer, c’est également la course, mais une course de traîneaux qui débouche sur les Champs-Élysées, enfin presque.  Un spot en stop motion ingénieux, qui met en scène la course contre la montre, pour présenter ses différents modèles de… montres, évidemment !

#3 - Nocibé, des produits de beauté modélisés 

Imaginez un univers féérique, où les grandes roues seraient composées de flacons de vernis à ongle, où les mousses de teint deviendraient des bonhommes de neiges, où les rouges à lèvres et tubes de mascara serviraient de signalisation, où les crèmes teintées s'envoleraient comme des montgolfières… Nocibé l’a fait. 🤩 Saurez-vous retrouver tous les produits de beauté modélisés et cachés dans cet univers 3D ? À vous de jouer !

#4 - MTV, place à l’inédit 

Oser l’inédit à Noël, on est là pour ça, et visiblement MTV aussi. La chaîne casse les codes classiques et repousse les limites du 3D dans ce spot autant inspiré que déjanté. Dynamisme et expressivité sont au rendez-vous dans cette expérience visuelle défiant les lois de la gravité. Mais trêve de bavardages, on regarde !

#5 - Noël musical et original chez Amazon

Rassurez-vous, nous ne sommes pas ici pour vous faire écouter Maria Carey, rappelez-vous, on a dit “oust” aux clichés ! 🎵 Comment faire vivre les grands classiques de Noël ? De quelle manière animer ces histoires musicales cultes ? Illustrations, photographies d'archives, témoignages d’experts et textures artisanales, qui dit mieux ? C’est dans un style explainer, qu’Amazon décrypte 3 musiques de Noël, de leurs origines à leurs intronisations.

#6 - Un voyage en 2D avec Dior

Un univers folklorique, des illustrations à la fois minimalistes, colorées et contemporaines… Dior nous plonge dans une incroyable expérience visuelle, alliant histoire et modernité. La particularité de cette campagne de fin d’année ? Une réalisation ultra plate, en 2D, qui permet au spectateur d’admirer la finesse de tous les éléments mis en mouvement.

#7 - La tradition papier, revisitée par Saica

Vœux physiques ou vœux numériques… Qui a dit qu’il fallait choisir entre le format courrier et le format courriel ? Pour promouvoir ses produits, (on vous le donne en mille : du papier et du carton), l’entreprise Saica a misé sur l’originalité en imaginant un véritable théâtre cartonné. Cette carte de vœux digitale reprend les codes de ses ancêtres, dans une animation chaleureuse et joviale, qui nous ferait presque sentir l’odeur du vieux papier. 

#8 - Noël en automne chez Kaufland

Pourquoi attendre les flocons, quand on a les feuilles mortes ? La chaîne de magasins Kaufland rompt avec les traditions hivernales et réinvente Noël… en automne ! En voilà une idée audacieuse, qui nous rappelle que l’esprit des fêtes est partout, à nous de le recréer. 

#9 - Le calendrier très particulier de Burger King

Saison toujours, mais sous un autre registre avec les experts du good buzz… j’ai nommé Burger King ! L’année 2020 a été rude, pas de panique, on ne s’étalera pas sur le sujet dans cet article feel good. Toutefois, il n’en fallait pas plus à l’enseigne de restauration rapide pour décider de tirer un trait sur cette année maudite, dès le mois de juillet. Une idée pleine de génie, qui n’a pas manqué de réconforter les clients éberlués. 

#10 - Le “chapin de Noël” 

On n’a pas pu résister à l’envie de faire figurer des chatons mignons dans cet article. Alors on remercie Mix Code pour sa vidéo de voeux aussi drôle qu’adorable. 🐱 Pour toucher son public, pas la peine d’en faire des caisses. Un message minimaliste, une animation bien rodée, et le tour est joué !

Besoin d'illuminer vos cartes de voeux ?

🥂 Alors, (avec ou sans champagne), prêt à faire pétiller vos cartes de vœux ? L’Illuminerie peut vous accompagner dans vos projets.


Et si nous bavardions ?


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !
par Maud Ballu 5 mars 2025
Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
par Maud Ballu 27 février 2025
Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire
par Maud Ballu 12 février 2025
Micro-Animation : un mouvement hypnotique sans rituel mystique
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Tiens, et si pour commencer on citait Pablo Picasso ? Rien que ça ! 🤓 Pour le maître du cubisme, “ tout ce que vous pouvez imaginer est réel ”. Ah, si seulement il avait connu le métavers ! Véritable terrain de jeu pour le designer graphique, le métavers c’est l’opportunité de sculpter des univers tout entiers. Exit les illustrations statiques, les designs bloqués à l’ère de la 2D et tous les visuels qui ne bougent pas d’un pixel ! Place aux mouvements, aux graphismes vibrants, aux avatars flamboyants, aux licornes multicolores… 🦄 Oui, on s’emballe un peu, mais après tout c’est ça aussi l’esprit du métavers. Plus que jamais, le designer graphique relève des défis esthétiques, techniques et éthiques. Quels sont les challenges de ces nouveaux architectes du virtuel ? L’illuminerie vous dit tout !
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Les campagnes interactives : des super-héros ?
par Maud Ballu 21 janvier 2025
L'art de faire court et d'en dire long ! 📣
par Maud Ballu 17 décembre 2024
Design inclusif : quand diversité rime avec créativité !
Plus de posts