TOP DES CAMPAGNES VIDÉO DE 2022

23 mai 2023

ZOOM sur le top du top de la vidéo en 2022

On ne sait toujours pas pourquoi l'Orangina Rouge est si méchant. En revanche, on sait bien que c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu... Et d'ailleurs, en parlant de chocolat, Maurice a-t-il vraiment mangé tous les Choco Suisse ? 🍫 Bref, une campagne vidéo réussie, c'est une campagne dont on ne se lasse pas et qui parvient à nous faire sourire, même des années plus tard.


En 2022, quelles publicités se sont démarquées ? Quelles vidéos seraient susceptibles d'être citées dans un article de ce genre en 2032 ? 👀 Retour sur le TOP du TOP de l'année passée, un palmarès signé l'Illuminerie.

#1 - Netflix se met en scène, réalisation signée Jean-Pierre Jeunet

La plateforme de vidéos en ligne nous a dévoilé un film digne des plus grandes productions cinématographiques, en 2022. Et pour cause, Netflix a choisi de faire appel à Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Ce dernier a mis son style inimitable au service du film de marque : moments de vie insolites et rencontres impromptues, dans un univers à la fois naïf et poétique. Il n’en fallait pas plus pour retenir notre attention à L’illuminerie. Installez-vous bien confortablement et offrez-vous une parenthèse onirique d’1minute45. 


#2 - Intermarché, une campagne touchante et réconfortante

L’année dernière, Intermarché nous a particulièrement touché avec cette campagne qui s’attaque aux problématiques concernant les familles monoparentales. Comment aborder sa nouvelle vie ? De quelle manière revisiter ses habitudes ? À travers l’histoire d’un père et de son fils, l’enseigne de grande distribution nous livre un message d’espoir. Et c’est afin de de véhiculer une émotion « plus vraie », que ce film a la particularité de n’être porté par aucune musique. On ne vous en dit pas plus… à vous de cliquer. 


#3 - Burger King se joue des clichés du Français 

Comment prouver que des ingrédients sont bien français, sans les faire un peu râler ? Eh oui, désolé de vous l’annoncer, mais les Français seraient les champions du monde des grincheux. Passion ou conviction ? Peu importe, toujours est-il que cette campagne de publicité qui se joue des clichés, vous fera très certainement sourire (où râler si vous préférez). 


#4 - Greenpeace, animation légère et sujet sérieux

Qui a dit que les campagnes de sensibilisation devaient être tristes et alarmistes ? À travers cette animation colorée, portée par un air poétique et une ambiance enfantine, Greenpeace met en garde contre l’élevage industriel, d’une manière tout à fait inédite. Avez-vous remarqué le paradoxe original de cette publicité ? C’est une fiction, reprenant parfaitement les codes traditionnels de la fable, qui nous rappelle que « la déforestation n’est pas une fiction ». Voilà la morale de cette histoire. 


#5 - Canal +, la mauvaise foi est de mise

Tous les passionnés de sport le savent, rater une rencontre sportive peut être extrêmement frustrant. À l’occasion du lancement de ses deux nouvelles chaines, en août dernier, Canal + a décidé de mettre en scène deux personnages prêts à tout pour profiter de quelques minutes d’un grand prix de F1 ou d’un match de foot. Mensonges et mauvaise foi, ils redoublent d’inventivité, sans jamais se démonter. Normal, si on en croit le titre de cette campagne, « Le sport n’a jamais été aussi captivant ». 


#6 - Back Market, les chats vous veulent du mal

Loin des vidéos de chatons mignons qui florissent sur les réseaux sociaux, Back Market nous met en garde contre nos amis les chats. Ce film publicitaire n’est pas sans rappeler le célèbre long métrage d’Alfred Hitchcock, « Les Oiseaux ». Ambiance inquiétante, musique angoissante et suspens grandissant, tout est fait pour nous faire trembler. Et d'ailleurs, pourquoi les chats ? Parce qu’ils « ne sont plus les seuls, la tech aussi peut avoir plusieurs vies. » 


#7 - Boursorama se paye Jean Dujardin, ou presque

Là encore, la publicité s’inspire du cinéma et en parodie les codes. Mais où est donc passé Jean Dujardin ? Marianne le cherche partout, traversant les plateaux de tournage les plus farfelus, dans de fantastiques décors hollywoodiens. Et finalement, va-t-elle le retrouver ? La surprise est au rendez-vous. Mais arrêtons-nous là, à L’illuminerie, on ne spoile pas. 


#8 - Uber Eats, mensonges et bons petits plats

N’ayez plus honte de commander votre diner ! C’est ce que revendique le service de livraison Uber Eats, dans les différentes vidéos de la campagne « Ça arrive ». Désormais, plus la peine de se justifier, d'accuser votre chien, de feindre un cambriolage ou encore de s’inventer un ex… Vous pouvez librement assumer ne pas toujours avoir envie de cuisiner. Encore une fois en 2022, le registre de la mauvaise foi semble séduire.


#9 - Free a tout compris, pas Reef

Pour se démarquer de ses concurrents, Free mise sur l’absurde en créant Reef. Malheureusement, quand on a reef, on n’a pas tout compreef. En effet, le concurrent fictif de l‘opérateur ne parvient pas à égaler l’original, malgré l’investissement des équipes et le sacrifice du pauvre Marc. Des films décalés qui amusent, tout en promouvant les offres de la marque, ingénieux !


#10 - Coyote, plus on est de fous plus on rit

Ou plutôt, devrions-nous dire « plus on est de points, plus on rit » ? Dans ce spot humoristique, l’entreprise d’aide à la conduite Coyote met en scène la solitude d’un conducteur, contraint d’abandonner les points de son permis sur le bord de la route. Le super plus de cette publicité ? Sans aucun doute la tête des points et leur expression de désarroi grandissant. 


Besoin d'une expertise VIDÉO ?

🤩 Vous aussi, vous souhaitez produire des vidéos mémorables ?


Et si nous bavardions ?


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !
par Maud Ballu 5 mars 2025
Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
par Maud Ballu 27 février 2025
Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire
par Maud Ballu 12 février 2025
Micro-Animation : un mouvement hypnotique sans rituel mystique
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Tiens, et si pour commencer on citait Pablo Picasso ? Rien que ça ! 🤓 Pour le maître du cubisme, “ tout ce que vous pouvez imaginer est réel ”. Ah, si seulement il avait connu le métavers ! Véritable terrain de jeu pour le designer graphique, le métavers c’est l’opportunité de sculpter des univers tout entiers. Exit les illustrations statiques, les designs bloqués à l’ère de la 2D et tous les visuels qui ne bougent pas d’un pixel ! Place aux mouvements, aux graphismes vibrants, aux avatars flamboyants, aux licornes multicolores… 🦄 Oui, on s’emballe un peu, mais après tout c’est ça aussi l’esprit du métavers. Plus que jamais, le designer graphique relève des défis esthétiques, techniques et éthiques. Quels sont les challenges de ces nouveaux architectes du virtuel ? L’illuminerie vous dit tout !
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Les campagnes interactives : des super-héros ?
par Maud Ballu 21 janvier 2025
L'art de faire court et d'en dire long ! 📣
par Maud Ballu 17 décembre 2024
Design inclusif : quand diversité rime avec créativité !
Plus de posts